Direction musicale
Nous avons le privilège d’avoir un directeur et deux sous-directrices
Nous avons le privilège d’avoir un directeur et deux sous-directrices
Pablo Sanz est pianiste jazz de formation, et c’est lors de ses études à la Haute École de Musique qu’il tombe sous le charme de la pratique du chant et de la direction chorale. Ayant accompagné pendant plusieurs années différents choeurs pour des spectacles et concerts en tant que pianiste, il décide de prendre la main (et la baguette) et se met à diriger divers choeurs : choeur d’enfants, choeur jazz, choeur de variétés…
Porté sur le bien-être et le développement personnel, et très inspiré par la pratique des Circle Songs, Pablo met l’accent sur une approche bienveillante du chant et un apprentissage par le jeu, le faisant parfois sortir des sentiers battus de l’art choral. Aujourd’hui Pablo dirige le Choeur des Jeunes d’Arzier-Le Muids (JAM), le Choeur de l’Avenir de Bavois et a pour projet de monter un choeur moderne à Orbe. Il est également compositeur- arrangeur et accompagne toujours occasionnellement derrière son piano.
… Formé à la direction chorale au cours de divers stages proposés par le mouvement A Cœur Joie, Jean-Marc Poulin s’est perfectionné auprès de René Falquet, notamment en direction de chœur avec instruments. Il a dirigé plusieurs chœurs mixtes depuis 1975 (Renens, Dommartin, Vufflens-la-Ville). Depuis 1988, il est à la tête de l’Avenir de Bavois.
Ses fonctions dans A Cœur Joie l’ont amené à voyager et à animer des sessions de chant choral dans divers pays (Angleterre, France, Roumanie, Belgique, Canada). Il a été plusieurs fois invité comme chef d’atelier aux Choralies de Vaison-la-Romaine et il fonctionne fréquemment comme conseiller musical dans des girons (concerts d’associations régionales) en Suisse Romande.
Yolande Stocker est une enseignante désormais «retraitée», qui chante depuis fort longtemps !
Elle a rencontré le chef de l’Avenir alors que tous les deux étaient choristes au Chœur de l’Elysée de Lausanne, sous la direction de René Falquet. Lorsque le Chœur de l’Elysée s’est dissout, Yolande a rejoint l’Avenir de Bavois, où elle a apporté ses talents d’alto, de pianiste, de soliste … et où elle a pris goût aussi à la direction.
L’Avenir est heureux d’avoir désormais deux sous-directrices, prêtes à décharger le chef de cas en cas et à apporter un autre regard sur les activités du chœur.
Sandrine Salzmann est d’origine neuchâteloise, et comme elle a épousé un choriste de l’Avenir, elle est naturellement venue chanter à l’Avenir de Bavois ! Ses aptitudes musicales l’ont rapidement amenée à prendre la «baguette» pour conduire des répétitions partielles ou remplacer le chef lors de ses absences, et aussi pour diriger l’une ou l’autre pièce lors de nos concerts.
Elle poursuit actuellement sa formation «sur le tas» … et aussi bien les choristes qu’elle-même y prennent un plaisir évident !
Pour nous trouver, veuillez cliquer sur "Agrandir le plan" pour aller sur la page Google Maps