La Société de chant de Bavois est née à l’initiative de René Jeanmairet. Tout d’abord chœur d’hommes exclusivement (comme la plupart des chorales à cette époque), la société s’est ouverte aux voix féminines en 1974, car l’effectif masculin devenait trop réduit pour assurer sa survie !

Le chœur mixte a connu quatre chefs :

Marcel JATON – jusqu’en 1977

Olivier ROUX – de 1977 à 1988

Jean-Marc POULIN – de 1988 à 2024 

Pablo SANZ – depuis 2023

Tout d’abord indépendante de toute association, la société a rejoint le Giron choral de la Plaine de l’Orbe, pour participer aux rencontres annuelles organisées à tour de rôle par les sociétés du Giron. Occasion de se rencontrer, de fraterniser, de s’écouter, de se comparer (cependant sans esprit de compétition).

Première participation au Giron de la Plaine de l’Orbe, nouvellement créé

Naissance  officielle du choeur mixte L’AVENIR !

La chorale accueille pour la 1re fois des voix féminines

La société compte désormais 55 membres

L’Avenir est membre collectif de l’AVDC (Association Vaudoise des Directeurs de Chœurs), afin de soutenir la formation de chefs de choeurs qualifiés dans le canton de Vaud.

Lien vers le site de l’AVDC

L’Avenir organise pour la première fois le Giron de la Plaine de l’Orbe à Bavois.

A cette occasion, la société organise une soirée Antillaise de célèbre mémoire !

Sous l’impulsion de son chef qui en était devenu le président, L’Avenir adhère au mouvement A Cœur Joie Suisse, ce qui lui offre d’autres occasions de rencontres et d’épanouissement. 

Le Choeur mixte participe la même année aux Retrouvailles A Cœur Joie à Evian

Lien vers le site d’A Cœur Joie

L’Avenir de Bavois participation à la grande fête chorale de l’EXPO-02 : «Yverdon s’enchante»

L’Avenir de Bavois a le plaisir et le privilège d’accueillir la Chorale Dyapason, de Joinville-le-Pont.

La chorale Dyapason nous accueille chez eux à Joinville-le-Pont.

L’Avenir organise pour la deuxième fois le Giron de la Plaine de l’Orbe à Bavois. Ce fût un magnifique succès

Innovation : la «soirée» annuelle est donnée à midi (!!!) avec un repas ! Excellent accueil du public, fort nombreux !

En automne 2011, l’Avenir a fait un voyage merveilleux en Belgique, dans le cadre d’un échange avec le «MADRIGAL du Brabant», dirigé par le président d’ACJ Belgique, Noël Minet. Accueil chaleureux, visites passionnantes, superbe concert en l’église de Sombreffe … Que de beaux souvenirs engrangés !!! 

Fin août 2012, c’est au tour du Madrigal du Brabant d’être accueilli par l’Avenir de Bavois. Magnifique concert des deux chœurs au Temple de Chavornay et visites touristiques de la région. De belles amitiés se sont développées entre chanteurs suisses et belges … et tous se réjouissent de «récidiver» !

Pour l’occasion, les choristes avaient préparé une rétrospective de ces 8 lustres en sélectionnant quelques œuvres qui avaient marqué la vie du chœur, ainsi que des souvenirs (chaleureux ou «cuisants») d’événements mémorables ! Le tout encadrant un repas servi aux quelque 230 spectateurs venus pour l’occasion … un record ! Et surtout un encouragement à poursuivre l’aventure dans une ambiance souriante …

23 mars Organisation du Giron Choral de la Plaine de l’Orbe

Malgré une météo peu favorable, l’ambiance fut chaleureuse et détendue, et les 12 sociétés participantes on donné le meilleur d’elles-même pour présenter un concert de bonne qualité devant notre expert musical Gonzague Monney. L’originalité de ce Giron fut le mini-atelier du matin où les enfants ont enseigné aux adultes un canon (gros succès!), et la production d’ensemble intégrée, où hommes, mixtes et enfants ont chanté 4 extraits de la suite chorale «La Malle aux Chansons», de Patrick Bron sur un texte d’Emile Gardaz. La fête s’est terminée autour d’un banquet particulièrement réussi (et apprécié !) servi par «Chef chez Vous».

 

18 et 19 juin Week-end à Champagnole et à Château-Chalon

Magnifique voyage, pour un week-end de découverte et de musique, puisque nous y avons donné deux concerts, dont un avec la chorale Les Voix Amies de Vannoz. Belle découverte d’une région proche et pourtant pas assez connue, et surtout belles rencontres !   Il est à noter que Champagnole est la patrie d’une de nos choristes.

 

17 et 18 septembre Week-end à la Maison du Beuvray

L’AVENIR a encore vécu un week-end «travail-concert-tourisme» dans le Morvan, plus précisément à la Maison du Beuvray – Centre culturel Marcel Corneloup, avec un après-midi de répétition, un concert public le soir dans l’auditorium de la Maison du Beuvray (une acoustique de rêve !), et une journée de tourisme le lendemain : Musée de Bibracte, et bien sûr une visite de cave à Mercurey !

L’Avenir a reçu le 29 septembre l’assemblée annuelle (la «Journée d’Automne») de l’AVDC – Association Vaudoise des Directeurs de Chœurs … une journée pleine d’enseignement musical … et de bonheur !

Début novembre, L’Avenir accueille à Bavois une chorale belge : La Cantalesse de Villance (province du Luxembourg), en vue d’un nouvel échange. Nous avons partagé une joyeuse chantée devant un nombreux public. Suite au Covid, la réciproque (voyage en Belgique) a été repoussée et se déroulera en 2025.

Le 23 février, L’Avenir à partagé à Crissier une magnifique chantée avec la Chorale Plein Vent de Lausanne et l’Harmonie de Crissier, à l’invitation de cette dernière chorale, pour célébrer les 20 ans (+1) de direction de leur cheffe Myriam Duruz. Ce sera le dernier concert de L’Avenir avant longtemps !

Le Covid nous laisse au repos jusqu’au 28 novembre où nous pouvons organiser une journée « Portes ouvertes » avec différents ateliers découvertes. Pas trop de monde mais les participants ont apprécié la formule.

L’Avenir a participé à un concert donné au terme de l’Assemblée Générale ACJ avec trois autres chœurs membres de l’association : l’ensemble vocal Chorège dirigé par Fabien Volery, la chorale Plein-Vent et sa directrice Catherine Débois, ainsi que La Pastourelle de Cheyres, chœur organisateur de l’événement, emmené par Annie Dufresne. Chaque ensemble a présenté un extrait de son répertoire et partagé plusieurs chants d’ensemble, à deux ou quatre chœurs. Un vrai moment de partage autour de l’art choral comme A Cœur Joie aime les créer !

Après 35 ans de bons et loyaux services, le directeur de L’Avenir, Jean-Marc Poulin a décidé de prendre sa retraite. Après une audition de plusieurs candidats, le choix de L’Avenir s’est porté à l’unanimité sur Pablo Sanz. 

Afin d’assurer une transition dans les meilleures conditions, Pablo et Jean-Marc se sont partagé les répétitions devenant tour à tour chanteur et directeur. 

Pour marquer le départ de Jean-Marc, deux concerts sont organisés les 2 et 3 mars. « Trois chœurs… Une fête ! » regroupe L’Avenir de Bavois, la chorale Plein-Vent de Lausanne et l’Harmonie de Crissier qui, ensemble, interprèteront « La petite Suite Romande » de René Falquet ainsi que d’autres pièces de leur répertoire. Les concerts furent un succès malgré l’absence du principal intéressé tombé maladroitement dans sa douche le matin du 2 mars et qui a dû être hospitalisé. 

Depuis le 7 mars 2024, Pablo est officiellement le directeur de L’Avenir à 100%. 

Pour fêter dignement notre 50ème anniversaire, nous avons organisé une sortie qui nous a mené à Château d’Oex avec le train panoramique. Nous avons visité le musée du Pays d’En-Haut et du découpage puis dégusté un très bon repas dans un cadre magnifique. Nous n’avons pas hésité à mettre un peu d’ambiance avec des chants pour le plus grand plaisir des touristes japonais. Nous avons terminé la journée par une dégustation de vin chez un vigneron de Villeneuve et pour quelques-uns, la soirée s’est achevée au restaurant des Peupliers à Bavois.

En plus de toutes ces activités, nous organisons chaque année un loto, un concert-repas, une chantée et un concert de Noël. Nous participons régulièrement au Giron choral de la Plaine de l’Orbe, à Festimusique Moudon et à la Cantonale des Chanteurs Vaudois ainsi qu’à d’autres prestations selon les invitations. »